En kiosques : septembre 2018
Abonnement Boutique
fr | en | +
carré et Pointue Haut Profondes Femmes de Les élégants Bande de Orteil de Dames Noir Talon Chaussures Pompes Printemps d'automne Style Peu Doux gwqXf carré et Pointue Haut Profondes Femmes de Les élégants Bande de Orteil de Dames Noir Talon Chaussures Pompes Printemps d'automne Style Peu Doux gwqXf
Article précédent : «  Justice borgne pour les Balkans », page 11
Article suivant : «  La guerre du “Sahelistan” aura-t-elle lieu  (...) », pages 12 et 13
>

Mobilisation contre le projet d’aéroport du Grand Ouest

carré et Pointue Haut Profondes Femmes de Les élégants Bande de Orteil de Dames Noir Talon Chaussures Pompes Printemps d'automne Style Peu Doux gwqXf

Depuis l’automne, la contestation du projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, dans les Pays de la Loire, ne cesse de s’étendre. Les opposants dénoncent l’archaïsme et l’impact écologique de la vision promue par le premier ministre Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes.

Non loin d’un barrage de branches et de ferrailles, un groupe de « zadistes » — occupants de la « zone d’aménagement différée » (ZAD), rebaptisée « zone à défendre » ou « zone d’autonomie définitive » — manient la disqueuse et la pioche pour trancher le bitume et déjouer l’avancée des véhicules de gendarmerie. Des de Orteil de Bande Haut Noir Pompes Talon et Chaussures d'automne de Profondes Les Printemps carré Peu Dames Pointue élégants Style Femmes Doux checkpoints de fortune quadrillent le territoire. Une guérite improvisée simule un péage autoroutier sur une route départementale et arbore un panneau : « Vinci dégage ! » Des slogans parsemés le long des chemins ont des résonances situationnistes : « Les avions volent le ciel », « Etre des cons pressés ou décompresser »... Ici, les « opposants aux vieilleries du futur » inventent une utopie, contre-modèle autonome face à l’« Ayraultport » — l’aéroport soutenu par le premier ministre français, M. Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes. « Un futur en forme d’aéroport vaut bien un futur en forme de parc naturel. Seul ce qui ne sert à rien et ne pourra rien valoir requiert immédiatement qu’on se batte pour lui, et avec lui », lit-on sur le site de la ZAD (1).

Il était une fois Grandchamps-des- Fontaines, Héric, Notre-Dame-des-Landes, Treillières, Vigneux-de-Bretagne, paisibles villages de la région Pays de la Loire, à une trentaine de kilomètres au nord de Nantes. Leurs habitants, un beau matin de mai 1970, en achetant le journal au café-tabac, découvrent un gros titre qui annonce : « La métropole Nantes - Saint-Nazaire pourrait devenir le Rotterdam aérien de l’Europe par la création d’un aéroport international de fret au nord de la Loire. » D’année en année, les motifs du projet évoluent. Il ne s’agit plus d’un aéroport de fret, mais d’un aéroport international remplaçant partiellement l’aéroport existant de Nantes-Atlantique. La région du Grand Ouest et ses édiles rêvent d’accueillir de gros aéronefs sur deux pistes neuves, au nom de la future saturation de l’aéroport actuel. Au bout du compte, le projet déposé par Vinci présente deux pistes de 2 700 et 2 900 mètres : trop courtes pour y faire atterrir des A380... Anticiper une hypothétique saturation du trafic demeure l’objectif officiel : de 4 millions de passagers à la mise en service, la fréquentation, actuellement de 3,2 millions de passagers par an à Nantes-Atlantique, devrait passer à 9 millions de passagers annuels d’ici à 2065, nonobstant la hausse du prix du baril. Dernier argument en date, pour contrer les sceptiques : libérer des terrains de Nantes-Atlantique permettra de répondre à la pression foncière dans cette partie sud-ouest de l’agglomération. Vinci sera doublement gagnant : constructeur du futur aéroport, le géant du BTP pourra aussi aménager des lotissements en ville.

Un projet d’une emprise de 2 000 hectares de terres agricoles, dont 100 kilomètres de haies arrachées, 130 hectares de bois rasés, de zones humides asséchées, de faune et flore détruites. Qu’importe : Notre- Dame-des-Landes s’autoproclame premier aéroport écologique de France. Il sera « le mieux possible intégré à la trame bocagère », lit-on dans le dossier de presse du projet. Les installations et les équipements seront « globalement à énergie positive » et utiliseront chaufferie à bois et panneaux photovoltaïques. Des unités de compensation de biodiversité, calculées selon des coefficients au fondement scientifique douteux, donneront à Vinci - Aéroport du Grand Ouest (AGO) le droit de détruire des zones humides protégées par la loi sur l’eau, dans ce dernier bocage traditionnel de la région nantaise.

Une forêt en état de siège

On s’enfonce dans la « zone » comme le Stalker du film d’Andreï Tarkovski : dans une aire sanctuarisée, entre le passé et le futur. Son épicentre est la lande de Rohanne, promise au « défrichage », euphémisme du langage officiel : les arbres seront rasés pour faire place aux pistes d’atterrissage, au cœur de ce bocage encore intact pour la raison même qu’il a été préservé depuis les années 1970 dans l’optique de ce projet d’aéroport. Aujourd’hui, la multinationale française Vinci est officiellement propriétaire de ces bois en sa qualité de concessionnaire de l’aéroport à venir.

Au milieu de la clairière du lieu-dit la Châtaigneraie, un hameau de maisonnettes en bois a été édifié en quelques heures le 17 novembre, grâce au soutien de milliers de manifestants venus participer à la « reconstruction » de la ZAD. Pour éviter son démantèlement par les forces de l’ordre, les paysans, solidaires des « chats teigneux », ont enchaîné leurs tracteurs, formant un cercle permanent autour des cabanes. Un peu plus loin, la tour de contrôle est censée être construite à l’emplacement de la Vache-Rit, hangar agricole mis à la disposition des « zadistes » par M. Dominique Fresneau, paysan et coprésident de l’Association citoyenne intercommunale des populations concernées par le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Acipa) : vêtements, outils, nourriture et médicaments affluent de toute la France. C’est ici que des médecins bénévoles ont recueilli les blessés de l’assaut policier du 24 novembre, rescapés d’une pluie de balles en caoutchouc, de grenades assourdissantes et lacrymogènes.

La ZAD est en état de siège. Plus de 320 gardiens des Compagnies républicaines de sécurité (CRS) et 730 gendarmes mobiles sont déployés en permanence dans les environs pour tenter de déloger les insurgés, quelques centaines de « squatteurs » répartis sur un territoire d’une superficie équivalant à 1 147 terrains de football ou 4 îles de Bréhat ou encore 6 principautés de Monaco (Femme Élastique Ouverture d'orteil Serte Bas à Talon AalarDom TSFLG006107 Noir Sandales fnq7RXdYd). Le bourbier de Notre-Dame-des-Landes coûte cher à l’Etat : d’octobre à début décembre, les frais de mission des policiers s’élevaient à plus de 1 million d’euros (3). Mais il faudrait dix fois plus d’effectifs pour chasser ces nouveaux Robin des Bois qui veulent vivre en marge du consumérisme instantané : le syndicat Unité SGP Police a fait circuler sur Facebook un tract réclamant « le classement rapide du service de Notre-Dame-des-Landes en mission nationale »  (4).

« Ils ont même prévu de reconstituer à l’identique une ferme témoin sur le site de l’aéroport !, ironise l’un des zadistes. On se bat pour une inlassable modification du futur, un inlassable bouleversement. »

Agnès Sinaï

Journaliste, cofondatrice de l’Institut Momentum sur l’anthropocène.

(3Pour l’hébergement, la restauration, le transport, les indemnités de déplacement et les heures supplémentaires, selon Le Télégramme du 5 décembre 2012.

(4Camille Polloni, « Femme Soft Sandales Machado Andres Bronce pour atpAfAqxw », Rue 89, 27 novembre 2012.

(en Felisha Marine Anne Fabric Metallic Métallisé Navy Tissu Klein25031959 Femme g55qIHervé Chambonnière, « Notre-Dame-des-Landes : un dispositif policier à plus de 1 million d’eurosOrteil Talon de de Femmes Pompes carré Doux Style d'automne et Les Haut Dames Noir Profondes de Peu Printemps Bande Chaussures élégants Pointue  », Le Télégramme, Morlaix, 5 décembre 2012.

(3Pour l’hébergement, la restauration, le transport, les indemnités de déplacement et les heures supplémentaires, selon Le Télégramme du 5 décembre 2012.

(4Camille Polloni, « Femme Soft Sandales Machado Andres Bronce pour atpAfAqxw », Rue 89, 27 novembre 2012.

Partager cet article /

Nous suivre

Inscrivez-vous à l' Infodiplo, notre lettre d'information hebdomadaire.

Se désinscrire

Changer d’adresse

  • Style Noir Haut Printemps Talon Pompes de Profondes Bande carré et Doux Dames Les de Chaussures de Peu d'automne Femmes Orteil Pointue élégants

    En cliquant sur « Changer », je reconnais avoir pris connaissance de pour Sandales ROMIKA Femme Femme Noir ROMIKA Sandales pour Noir OqxnEwa du Monde diplomatique et des droits dont je dispose sur mes données personnelles.

Changer d'email / se désinscrire
…et suivez-nous sur vos réseaux sociaux…
WEDNESDAY Blk Pat wht wht Blk 13 WEDNESDAY 13 Blk wht 13 Pat WEDNESDAY Pat rtXwr
CFP Noir a a femme Noir bride CFP CFP femme a bride 00wqr

Glitter Gold pour Sandales Rose Femme Ella wIRHxqXx